Une volonté commune:
Ce projet est issu de la rencontre de quatre plasticiennes au Centre d’art de Nouméa. De cette rencontre est née une volonté de travailler ensemble et d’exposer autour d’un thèmequi fait parti de nos pratiques respectives : Le corps. Nous nous retrouvons régulièrement afin d’échanger nos réflexions, nos techniques, nos découvertes dans une démarche résolument contemporainefaite de recherches et d’expérimentations.
Projet global « autour du corps »:
Depuis la préhistoire le corps est présent dans l’art, à la fois comme outil, support ou représentation (du divin, de la beauté, d’un idéal, d’un souvenir…) il est le dénominateur commun à tous, artiste ou public. A travers un parcours, un cheminement matérialisé par les œuvres et leur mise en espace, le spectateur découvrira le questionnement de quatre artistes sur le problème de la représentation du corps dans son ensemble ou du portrait en particulier.
Les projets personnels questionneront:
Les rapports et « conflits » entre la matière et la ligne, l’une étant traditionnellement associée aux sens, l’autre à l’esprit. Le corps, interface entre un dedans et un dehors, sera aussi l’occasion d’une interrogation sur le corps comme lieu habitable ou le corps porte-parole. Peau – Tissus : matière souple, ridée, lisse, rugueuse, soyeuse, opaque ou translucide. L’esprit marque son enveloppe corporelle. L’ensemble des recherches se présente comme un corpus où les éléments sont mis en relation et s’interrogent pour composer une œuvre ouverte. La diversité des médiums utilisés : peinture, photographie, sculptures, installations,permettra d’enrichir, d’approfondir et de varier le questionnement plastique.
Dominique Berton: « CORPS ET VOYEURISME »
Les supports transparents (des rideaux de douche) seront l’occasion d’interroger avec humour la question du « voir ». Les images du corps, tantôt dévoilé, tantôt caché, entraîneront le spectateur vers la question du regardant regardé, de l’intime au révélé.
Patricia Bourgeois: « PEAU- TISSUS »
L’Atelier , lieu du « faire », lieu de la RECHERCHE, de l’expérimentation, sera évoqué, cette mise en espace dans laquelle les corps comme « PEAU-TISSUS » côtoieront tous les éléments nécessaires à leur genèse, tentera de faire percevoir au spectateur le cheminement de l’artiste du projet à l’œuvre achevée.
Pascale Desroches-Daudet: Les « CORPS PROLIFERANTS »
patchwork géant et sans fin qui envahira l’espace lors d’une performance, le soir du vernissage…Révélant l’éternel combat entre la matière et la ligne, le corps et l’esprit, la vanité des choses.
Lydie Gardet: « LE CORPS HABITABLE »
et l’élément végétal, formes anthropomorphes en volume sur lesquelles pousseront de l’herbe et des fleurs, une vidéo d’un corps en mouvement sera projetée, l’ensemble questionnant le cycle de la vie.
Mes oeuvres sont réalisées avec des techniques mixtes (dessin, acrylique, collage...) sur un support constitué d'un paréo encollé.
décembre 01, 2006