Je pratique depuis de nombreuses années le croquis rapide d’après modèles vivants et la navigation en haute mer (tour du monde à la voile entre 2007 et 2009).
Pour moi le corps est comme un paysage et les cartes marines comme des œuvres d’art.
Dans la série : « Possibilités d’une île » mes croquis sont retravaillés à la manière d’une carte marine.
Le corps vu du dessus devient un espace géographique : une île, un banc de sable, un récif, un trou d’eau… L’homme fait partie intégrante de la nature. Les lignes de fond qui l’entourent représentent la mer et ses profondeurs, les autres espaces graphiques symbolisent divers territoires côtiers.
J’aime également changer de point de vue à l’intérieur d’une même carte, un peu comme le faisaient les cartographes de la renaissance qui n’hésitaient pas à mêler le réel au fantastique, l’art à la science. Je m’inspire aussi de la manière aborigène de représenter les territoires.
Comme dans tout acte de création le Moi intérieur de l’artiste fait surface, on pourrait évoquer la carte mentale…